7 idées d'activités pour enfants à faire en plein air

Pour divertir les enfants, il existe différentes activités plein air ludiques, à petit budget et faciles à préparer. Voici justement 7 idées de jeux amusants que les enfants pourront faire à l’extérieur. 

Découvrez tous les bienfaits des activités de plein air

Les enfants adorent jouer dehors. Ils aiment surtout se défouler dans le jardin après une longue journée d’école. Courses, jeux de balles, marelles… ces activités leur permettent de s’amuser, d’évacuer le stress et de se dépenser. En effet, tout comme les adultes, les enfants doivent aussi faire de l’exercice pour rester en bonne santé. Le jeu plein air représente justement le moyen le plus simple d’améliorer la santé du système cardiovasculaire et de lutter contre l’obésité. On peut aussi en tirer d’autres bienfaits : observation, concentration, mémorisation, créativité, agilité, équilibre, coordination, esprit d’équipe, etc. Autant de bonnes raisons pour encourager vos enfants à faire un tour dehors après l’école, le mercredi, le week-end et durant les vacances, notamment lorsqu’il fait beau. Mais quels jeux plein air choisir ? Nous allons vous donner quelques idées.

La chasse au trésor

Vos enfants adorent relever les défis ? Alors pourquoi ne pas leur organiser une chasse au trésor dans le jardin ou au parc ? Le trésor va certainement les motiver ! Pour le thème, vous n’aurez que l’embarras du choix : pirates, cow-boys, super-héros, princes et princesses… suivant l’âge des enfants. Il vous faudra également préparer tous les éléments qui leur permettront de découvrir le fameux trésor : cartes, itinéraires, indices, énigmes, etc. A part les casse-tête, ajoutez des épreuves physiques afin de rendre le jeu encore plus stimulant. Les courses, par exemple, sont fortement appréciées par les enfants. Vous pouvez même intégrer une épreuve de force comme le tir à la corde. D’ailleurs, le but est justement qu’ils s’amusent tout en faisant du sport. L’avantage avec la chasse au trésor, c’est que vous pouvez y intégrer plein d’autres activités.

La course d’obstacles 

Pour une ambiance camping, optez pour la course d’obstacles. Mettez en place un parcours puis introduisez-y quelques obstacles. Chaque obstacle doit cependant correspondre à l’âge des enfants, ainsi qu’à leur niveau de compétence. Vous pouvez même les laisser placer leurs propres obstacles. Ils vont courir, sauter, ramper, grimper… c’est-à-dire qu’ils vont effectuer plusieurs activités motrices. Non seulement ils vont brûler beaucoup d’énergie mais ils vont aussi gagner en agilité mentale. En effet, ils vont réfléchir aux moyens de terminer la course à temps comme un champion. A noter qu’il existe une variante encore plus fun : la course d’obstacles en marche arrière. Les enfants doivent alors se lancer en marche arrière. Pour les enfants, ce jeu est une façon ludique de faire du sport et d’éliminer les calories superflues, surtout s’ils sont adeptes des activités en plein air.


1, 2, 3 Soleil

Ce jeu vous replonge certainement tout droit en enfance. Tous les enfants l’adorent ! Dans le fameux 1, 2, 3 Soleil, l’un des joueurs est face au mur. Il tape 3 fois en criant 1, 2, 3 et lorsqu’il dit Soleil, il se retourne vite vers les joueurs. Pendant ce temps, tous les joueurs doivent essayer d’avancer le plus vite possible vers le meneur du jeu. Ils doivent cependant s’immobiliser à chaque fois que ce dernier se retourne et crie Soleil. Sinon ils devront revenir au point de départ. Ici, l’objectif est donc de faire la course contre ses adversaires. Il offre ainsi de nombreux avantages : patience, équilibre, rapidité et activité physique. De plus, c’est un jeu qui peut se jouer en famille. N’hésitez pas à jouer avec les enfants, profitez-en pour développer votre complicité avec eux renforcer les liens. Laissez-les mener le jeu !

Le cache-cache

Enfants comme adultes, tout le monde connaît le célèbre jeu du cache-cache. Il existe effectivement depuis des siècles et fait partie des jeux les plus appréciés dans les cours d’école. Son avantage ? Il ne nécessite aucune préparation ni outils. Il suffit de trouver un endroit adéquat qui offre de nombreuses cachettes. Jouer à cache-cache permet aux enfants de bouger et d’explorer leur environnement. Il leur permet aussi d’exercer la mémoire et la concentration. En général, il n’y a pas de règles sauf le principe de base (le chercheur et les joueurs), ce qui facilite l’activité physique. En plus d’apprendre la patience, les enfants apprennent aussi à compter. Sinon il existe plusieurs variantes du cache-cache : trouver et toucher, tape la cannette, cache-cache sardine, ou encore cache-cache nocturne, notamment pour les plus grands. 

La bataille de pistolet à eau

Vous pouvez occuper vos enfants avec pas grand-chose. Quand il fait beau, il n’y a rien de mieux qu’une petite bataille d’eau. Comme vous le savez, les enfants adorent jouer avec l’eau. Une bataille à eau est donc une bonne idée pour les divertir avec peu de matériel et les faire brûler de l’énergie tout en s’amusant. Ils pourront jouer à se poursuivre dans le jardin et à s’arroser avec des pistolets à eau. Vous pouvez aussi créer des cibles, avec des assiettes en plastique par exemple. Une pratique de tir peut occuper toute la famille pendant les vacances. C’est avant tout un jeu ludique, mais c’est aussi très physique. N’oubliez donc pas de penser au goûter des enfants, très utile après l’effort. Un goûter équilibré bien-sûr : banane, lait chaud, pain complet, ou une barre healthy, la meilleure collation après le sport

Le trampoline

C’est l’un des jeux d’extérieur les plus prisés des enfants, et des adultes aussi d’ailleurs. En plus d’être un jeu vraiment amusant, il offre aussi de nombreux avantages sur le corps et la santé. Quand votre enfant saute dans un trampoline, il dépense évidemment plus d’énergie car il fait bouger tout son corps. Il est toujours en mouvement, il renforce alors plus efficacement son cardio et brûle plus de graisses. A chaque rebond, il fait également travailler ses muscles et ses articulations. Il améliore ainsi sa souplesse et son équilibre. Tout cela en sécurité, le trampoline étant protégé par un filet. A noter qu’après une séance de trampoline, les enfants auront une faim de loup. N’oubliez pas qu’ils doivent bien manger après une activité physique aussi importante. Ils vont aussi certainement faire un gros dodo.

Le cerf-volant

Il n’y a rien de mieux pour inciter votre enfant à sortir prendre l’air et jouer dehors. Il suffit de trouver un espace suffisamment dégagé avec un peu de vent. Il pourra alors courir et faire voler son cerf-volant en toute sécurité. C’est une activité plein air ludique qui convient aux petits comme aux plus grands. Votre enfant pourra découvrir son environnement, stimuler sa concentration et renforcer ses fonctions psychomotrices. Privilégiez les cerfs-volants monofils, ils sont adaptés aux enfants dès l’âge de 3 ans. En effet, ils sont plus faciles à manier et à piloter. Ils se déclinent également sous plusieurs formes et représentent toutes sortes d’animaux : chat, chien, tortue, pieuvre, papillon, etc. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de faire son propre cerf-volant. S’il adore créer de nouvelles choses de ses propres mains, c’est l’occasion ou jamais. 

Pour vous donner encore plus d’idées, voici d’autres activités plein air incontournables pour occuper les enfants : marelle pour les petites filles, Jacadi, le jeu du béret, le chat perché, etc.





Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.