6 goûters naturels pour des enfants en pleine santé

Trouver le bon goûter pour leurs enfants est le tracas de toutes les mamans au quotidien. Le goûter idéal est à la fois naturel et sain, il ne doit pas s’apparenter au grignotage. Dans cet article, trouvez 6 gouters naturels pour faire plaisir à votre enfant.                 

Pourquoi privilégier les encas naturels ?

Le goûter ne doit pas être négligé, il fait partie des repas importants de la journée. Néanmoins, il ne doit pas être trop quantitatif sinon l’enfant risque de négliger le prochain repas. Pour information, le goûter ne devrait juste couvrir que 15% des apports nutritionnels d’une journée. En effet, le reste, c’est-à-dire les 85%, est normalement couvert par le petit déjeuner (25%), le déjeuner (30%) et le diner (30%). En fonction des habitudes de l’enfant, le goûter peut être adapté pour combler un repas trop léger. La quantité doit être limitée et la qualité, privilégiée. Par qualité, on entend surtout sain et naturel. Il faut éviter les produits industriels comme les biscuits, les croissants, les fritures, les boissons sucrées ou gazeuses, etc. Privilégier les encas naturels c’est tout simplement garantir la bonne santé de votre enfant. Ils lui apportent, en effet, des minéraux, des vitamines, du bon gras, etc. Une fois qu’il acquiert une certaine habitude alimentaire, il continuera jusqu’à l’âge adulte à manger de la nourriture saine et équilibrée. 

Première idée de goûter : un produit céréalier sans sucre ajouté

Un produit céréalier est une meilleure collation pour les enfants. Il est sain et équilibré, surtout si vous optez pour des céréales biologiques. Parmi les produits céréaliers conseillés, vous avez les biscottes, le pain complet, le flocon d’avoine, etc. Vous pouvez également privilégier un biscuit ou une barre alimentaire healthy enfant à base de céréale. Vérifiez quand même la mention sans sucre ajouté ou sans gluten sur l’emballage. Pour information, les céréales ont des vertus santé exceptionnelles : elles assurent le bon fonctionnement du cerveau et la santé musculaire. Ce sont de véritables sources d’énergie et de nutriments comme le fer et le magnésium. Sachant qu’un enfant dépense beaucoup d’énergie en une journée, à l’école ou la maison, un produit céréalier est un meilleur goûter. Pour plus d’énergie, vous pouvez ajouter un fruit ou du jus de fruit au goûter de votre enfant. 

Seconde idée de goûter : un fruit frais, le meilleur goûter

Si vous voulez un goûter naturel à votre enfant, un fruit frais est une des idées les plus simples. De plus, vous avez un large choix de fruits. Néanmoins, tenez compte des préférences de votre enfant. Privilégiez également ceux qui sont enrichis en vitamine A et vitamine C. Parmi les fruits riches en vitamine C, vous avez la banane, l’abricot, les agrumes comme l’orange ou la mandarine, etc. 

Les fruits frais sont non seulement des sources d’énergie mais ils ont également de nombreux bienfaits sur la santé à savoir : 

  • Ils renforcent les défenses immunitaires
  • Ils favorisent le fonctionnement de la flore intestinale et du tube digestif grâce à leur forte teneur en fibres
  • Ils assurent le développement des os
  • Ils sont bons pour la santé des cellules
  • Ils sont bons pour la vue grâce à la teneur en vitamine A

Avant de lui donner un de ses fruits, donnez-lui de l’eau pour qu’il puisse bien s’hydrater. 

Troisième idée de goûter : un produit laitier

Un produit laitier est aussi une excellente idée de goûter pour un enfant, et ce, quel que soit son âge. Vous avez le choix entre un large panel de produits laitiers : yaourt nature ou sucré, yaourt aux fruits, fromage blanc ou emmental, lait écrémé, demi-écrémé ou aromatisé (ajout de cacao, d’arôme fraise ou à la vanille à la demande), etc. Un produit laitier apporte à votre enfant du calcium et des protéines, tout ce dont il a besoin pour grandir. La teneur importante en calcium du lait est d’ailleurs indispensable pour renforcer ses os. Si vous voulez offrir le meilleur goûter à votre loulou, choisissez la bonne quantité. La portion recommandée est de 125 grammes pour un yaourt, 25 grammes pour un fromage, un verre ou un bol de lait. 

Quatrième idée de goûter : un smoothie 

Un smoothie fait partie des meilleurs encas naturels pour votre enfant. A la fois sain et équilibré, cette boisson est très appréciée par les enfants. Il demande de la préparation mais les ingrédients sont faciles à trouver. Vous avez la possibilité de varier les recettes en prenant en compte les préférences de votre loulou. Par ailleurs, vous pouvez adapter la recette en fonction des saisons : plus rafraîchissante en été et plus exotique en automne. En automne, vous pouvez mixer les ingrédients suivants : potimarron idéalement cuit à la vapeur, du lait de coco, de l’eau, une banane, du jus de citron et de la vanille ou de la cannelle. En été, du jus de carotte, une tomate, une portion de melon. 

Cinquième idée de goûter : les oléagineux 

Oui aux oléagineux comme goûter naturel, les enfants les adorent. En collation, vous pouvez offrir à votre loulou des noix de cajou, des noix du brésil, des pistaches, des amandes, des raisins secs, des fruits séchés comme les abricots et les pommes, etc. Les oléagineux sont particulièrement enrichis en acides gras, de bon gras bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il faut en consommer avec modération puisqu’ils sont absolument caloriques. La quantité recommandée par jour est d’environ 30 grammes ou une poignée. Ils sont rassasiants et énergisants pour votre enfant, voilà pourquoi ils doivent être privilégiés par rapport aux produits industriels. 

Sixième idée de goûter : un œuf dur

Un œuf dur est un meilleur choix si vous cherchez un goûter naturel pour votre enfant. C’est une collation simple et vous pouvez d’ailleurs cuire les œufs et les conservez au réfrigérateur. L’œuf dur constitue un goûter rapide et protéiné pour les enfants. C’est une source de protéine de qualité, de nombreuses vitamines et de minéraux indispensables pour l’organisme. Il est aussi riche en caroténoïdes dont la lutéine et la zéaxanthine qui sont bonnes pour la santé des yeux. L’œuf dur contient également de la choline, une vitamine qui participe au développement de notre cerveau. Adaptez la bonne quantité en fonction de l’âge de votre enfant. En dessous de 12 mois, ½ ou ¼ d’œuf dur est suffisant.  

Quelques conseils 

Pour offrir le meilleur goûter naturel, sain et équilibré à votre loulou, tenez compte de son âge, ses envies et ses habitudes. Adaptez la quantité proposée suivant son profil : gros mangeur ou petit mangeur. Surtout, évitez de le forcer à consommer des aliments qu’il n’aime pas. La quantité est particulièrement importante sachant que la collation ne doit pas couper l’appétit de votre enfant. Il est vivement recommandé de miser sur les aliments crus, bio et bruts. Si vous optez pour un fruit, privilégiez les fruits de saison. Assurez-vous que votre enfant soit bien installé avant de lui donner son goûter. Le but est de le faire manger dans le calme et assis à table de préférence. Il ne doit en aucun cas être distrait par la télévision, la tablette ou le smartphone. Pour finir, pensez à varier les goûters afin que l’heure de collation soit un véritable moment de plaisir. 




Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.