5 idées de goûter sain et naturel pour enfants
Pour la santé et le bien-être de leurs enfants, beaucoup de parents souhaitent privilégier une alimentation saine et équilibrée. Le goûter fait aussi partie de l’alimentation. Dans cet article, vous trouverez 5 bonnes idées de goûter sain et naturel que vos enfants aimeront sûrement.
Qu’entend-on par goûter sain et naturel ?
Le moment du goûter est un moment important de la journée pour un enfant. En effet, la collation permet à l’enfant de :
- Reprendre de la force
- Se détendre en faisant une pause
- Partager quelques minutes avec les amis ou les proches
- Etre au top toute la journée
- Combler les calories en cas de carence et selon les besoins, etc.
Les avantages du goûter sont encore plus nombreux lorsqu’il est sain et naturel. En effet, un goûter healthy enfant est un aliment riche en vitamines, fer, calcium, etc. En règle générale, il ne doit pas contenir de conservateur ou tout autre ingrédient chimique. Il est souvent fait maison ou concocté par les parents, il doit juste être délicieux pour régaler les papilles de votre enfant. Par ailleurs, il vient ainsi renforcer les trois repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) qui sont déjà équilibrés. Il est pris généralement à 10h00 le matin et à 16h00 l’après-midi.
Les avantages d’un goûter sain et naturel
En offrant un encas sain à votre enfant, il apprendra de bonnes habitudes alimentaires. Les bonnes habitudes s’acquièrent, en effet, dès le plus jeune âge et seront perpétuées jusqu’à l’âge adulte. De plus, il n’y a pas mieux qu’un snack naturel pour être au top toute la journée sachant que les enfants dépensent énormément d’énergie au quotidien. Bien qu’il s’agisse d’aliment sain et naturel, il ne présente aucun risque sur la santé ou le bien être des petits. L’absence de produits ou d’ingrédients chimiques que l’on retrouve dans les produits industriels fait toute la différence. Par ailleurs, si vous le préparez vous-même, vous avez un large choix d’ingrédients. Vous pouvez aussi l’adapter en fonction des besoins de votre enfant : une collation sans lactose par exemple s’il présente une intolérance au lactose. Vous êtes aussi libre quant à la quantité et la qualité de la collation saine.
Les fruits : première idée de goûter sain et naturel
Consommer 5 fruits et légumes au quotidien c’est la règle d’or pour une alimentation équilibrée et saine. De ce fait, si vous offrez un ou des fruits à votre enfant au goûter, ce sera plus facile d’atteindre cet objectif. De plus, les fruits sont particulièrement riches en vitamines, oligo-éléments, eau et fibres : tous sont bénéfiques pour la santé, le bien-être et la croissance des enfants. Alors quels fruits lui proposer en collation ? Tous les fruits sont adaptés mais pour vous faciliter la tâche, les fruits de saison feront l’affaire. Un seul fruit peut suffire comme une banane, un avocat ou une mangue. Si votre enfant est un gros mangeur, donnez-lui une assiette de fruits variés : fraises, raisins, orange, pêche, etc. N’oubliez pas les fruits secs comme les amandes, les raisins secs, les figues, les noix de macadamia, les pistaches, les dattes, etc. Les atouts santé de ceux-ci sont aussi incroyables. Ils sont également délicieux et diététiques.
Un jus de fruit
Le goûter suivant s’obtient avec des fruits, l’idéal serait de le préparer vous-même à la maison. Cette boisson saine permet à votre enfant de s’hydrater mais elle peut aussi servir de coupe faim. Si votre enfant est un grand mangeur, il peut la consommer avec du pain complet ou une portion de fromage. Vous pouvez aussi accompagner le jus de fruit avec un cake ou des biscuits faits maison. Vous avez un choix large quant à la composition du goûter de votre enfant. A noter que le jus de fruit peut être remplacé par d’autres boissons comme le lait végétal, la smoothie, l’eau plate, le thé ou une infusion. Privilégiez uniquement toute boisson bio sans sucre ajouté.
Un yaourt
L’idée de goûter suivante est le yaourt, il peut être fabriqué avec différents types de lait. Il peut s’agir de lait végétal ou de lait animal. Choisissez en fonction des préférences de votre enfant mais surtout suivant son état de santé. Pour information, le lait végétal est plus digeste que le lait animal. En revanche, le second est plus riche en calcium. Quoi qu’il en soit, le yaourt est toujours enrichi en bons nutriments comme les protéines et les vitamines. Votre enfant en a besoin pour grandir mais surtout pour renforcer ses os. Privilégiez le yaourt nature pour limiter la consommation de sucre de votre enfant. Pour une collation délicieuse et rassasiante, ajoutez-y des fruits. Ces derniers apportent plus de goût et votre enfant y prendra du plaisir.
La patate douce
La patate douce en collation est une excellente idée, c’est un aliment extraordinaire que les enfants apprécient beaucoup. Elle est particulièrement enrichie en fibres, vitamine (A, B6, B9 et C). Elle contient également une teneur importante en cuivre et manganèse. De plus, la patate douce présente un index glycémique faible. Toutefois il s’agit d’une nourriture énergétique, idéale pour les enfants sportifs ou qui pratiquent régulièrement du sport. Ses bienfaits sur la santé sont exceptionnels puisqu’elle est capable de réduire les risques de cancers. Elle permet aussi de prévenir les maladies cardio-vasculaires et agit sur le fonctionnement du foie. En outre, si votre enfant aime la patate douce, essayez de varier les recettes. Vous pouvez par exemple préparer des chips avec ou tout simplement opter pour la cuisson à l’eau.
Les céréales
Les produits céréaliers sont aussi des goûters préférés des enfants. Il s’agit de goûter sain facile à préparer. Privilégiez les céréales bio et complètes si vous voulez assurer une meilleure santé à votre enfant. Vous pouvez par exemple lui proposer des biscottes, du pain complet, des biscuits ou des petits gâteaux faits maison. En lui offrant du fait maison, vous êtes plus rassuré quant à la qualité du produit céréalier et l’absence de sucre ajouté. Les céréales sont enrichies en fer, magnésium et potassium, tout ce dont l’organisme de votre enfant a besoin pour bien fonctionner. Tous ces nutriments contribuent par exemple au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Vous pouvez réaliser d’innombrables recettes avec les produits céréaliers. De plus, ils peuvent être consommés avec d’autres nourritures pour un goûter à la fois délicieux, sain, naturel et équilibré.
Quelques conseils importants
Il est très important de donner le goûter deux heures avant le dîner ou le déjeuner au plus tard. Autrement, votre enfant ne pourra pas finir ses repas. Idem si vous choisissez une collation coupe faim et que vous l’offrez peu de temps avant le repas. De plus, il faut bien jauger la quantité car il s’agit tout de même de collation et non d’un repas. Pour être sûr d’offrir un encas sain à votre enfant, il faut éviter les aliments trop gras, sucrés ou salés. Pour vous aider, voici quelques aliments à bannir dans la liste de collation enfants saine :
- Les sodas
- Les sucreries comme les bonbons ou les chocolats
- Les pâtisseries du commerce, celles qui sont industrielles et contiennent des additifs variés
- Les biscuits, etc.
Laissez un commentaire