Tout savoir sur le blanc d’œuf
L’œuf se compose de plusieurs éléments et le blanc d’œuf est le composant le plus dominant. On se pose autant de questions sur le blanc d’œuf notamment en ce qui concerne ses vertus santé, sa composition ou son utilisation. Zoom sur le blanc d’œuf pour en savoir plus.
Le blanc d’œuf c’est quoi ?
Le blanc d’œuf est un l’un des composants d’un œuf. Voici la composition d’un œuf pour vous aider à comprendre :
- La coquille
- La chambre à air
- L’albumen
- Les membranes de la coquille
- Les chalazes
- Le jaune
- La membrane du jaune ou membrane vitelline
- Le disque germinatif
Le blanc d’œuf est tout simplement l’albumen qui représente 2/3 d’un œuf entier. Son rôle principal est de protéger le jaune d’œuf. Il est constitué de deux couches appelées :
- L’albumen épais
- L’albumen mince
Le blanc d’œuf est composé en grande partie d’eau. Il est particulièrement enrichi en protéines de qualité et de minéraux indispensables à notre organisme. Les protéines sont bonnes pour la santé des muscles, des organes, des tissus, la chevelure, etc. Voilà pourquoi il est recommandé aux personnes qui pratiquent une activité physique intense et régulière. D’ailleurs, notre organisme assimile facilement les protéines issues des œufs.
Le blanc d’œuf, source de protéines de qualité
Voici la composition détaillée du blanc d’œuf :
- De l’eau : à 88%
- Des protéines : à 10.6%, ovalbulmine, serpine, lysosyme, ovotransferrine, ovomucoïdes, avidine, glycoprotéines. La serpine est le composant qui garantit la stabilisation de la mousse des blancs d’œufs lorsqu’ils sont montés en neige.
- Des glucoses : à 0.9%
- Des sels minéraux : à 0.5%
- Des vitamines : vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12
- Des minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc.
Rappelons que nous parlons ici de blanc d’œuf de poule. Il est formé en 4 zones bien définies :
- Le blanc externe fluide à 23%
- Le blanc intermédiaire épais à 57%
- Le blanc interne fluide à 17%
- Les chalazes à 3%
La quantité de blanc d’œuf varie de la taille de l’œuf. On parle également de calibre : petit, moyen, gros, extra gros. Un petit œuf pèse peut peser moins de 42 grammes et un extra gros peut aller jusqu’à 70 grammes, voire plus.
Alimentation saine et blanc d’œuf
Si vous êtes adepte de l’alimentation saine et équilibrée, vous pouvez intégrer l’œuf dans votre nourriture quotidienne. Consommez-en pour assouvir les petites faims ou favoriser la récupération sportive. La consommation doit cependant être modérée, bien que l’œuf soit une source importante de protéines. L’œuf est, en revanche, à éviter pour les personnes malades ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire. Quoi qu’il en soit, demandez toujours l’avis d’un diététicien si vous êtes atteint d’une maladie du cœur. Idem pour ceux qui ont un diabète de type 2. Chez les sportifs ou les personnes qui pratiquent une activité physique régulière, le nombre de blancs d’œuf à consommer dépend des objectifs. La portion ne sera pas la même pour une personne qui souhaite perdre du poids et une autre qui souhaite gagner en masse musculaire. L’avis d’un nutritionniste ou un diététicien est toujours requis afin de connaître la quantité adaptée à chacun. Nutritif, l’œuf doit aussi être intégré dans l’alimentation d’un enfant pour lui apporter de l’énergie.
Les bienfaits du blanc d’œuf sur la santé
Sachant que le blanc d’œuf représente la plus grande partie d’un œuf, en le consommant, nous profitons de tous les bienfaits de l’œuf sur la santé :
- Prévient les dommages du système nerveux grâce à sa teneur en choline
- Renforce les muscles grâce aux différentes protéines qu’il apporte
- Favorise la solidité des os grâce à son apport important en calcium
- Renforce la dentition grâce à la vitamine D
- Limite les risques de cancer et certaines maladies auto-immunes
- Régule la tension artérielle : il permet de réduire l’hypertension artérielle
- Combat la fatigue grâce à s teneur en manganèse et magnésium
- Ralentit le processus de vieillissement des cellules et des tissus, voilà pourquoi, il est appliqué sur la peau (surtout la peau du visage pour réduire les rides). La vitamine E qu’elle contient aide en ce sens puisqu’il s’agit d’un antioxydant puissant.
- Aide à prévenir l’anémie grâce à sa teneur en fer
- Participe à la santé oculaire grâce à la vitamine A
- Prévient les maladies cardio-vasculaires, etc.
Autres vertus santé du blanc d’œuf cholestérol
De façon naturelle, notre organisme produit du cholestérol et le foie est l’organe responsable de cette tâche. Il est, en effet, capable de produire tout le cholestérol dont nous avons besoin. On parle ici d’apport sanguin mais il y a aussi l’apport alimentaire : nous absorbons du cholestérol par les aliments que nous consommons. Il est généralement de source animale et l’œuf ou le blanc d’œuf en fait partie. Cependant, il ne représente pas une cause d’hypercholestérolémie pour autant. Il peut d’ailleurs aider à mieux gérer le cholestérol dans notre sang. On lui cite d’autres vertus santé dont :
- Garantit le bon développement et fonctionnement du cerveau : voilà pourquoi, il est intégré dans l’alimentation saine d’un enfant ou adolescent.
- Renforce la vision et limite les risques de maladies des yeux grâce à sa teneur en lutéine et zéaxanthine.
Quelques conseils utiles
Il existe plusieurs façons de consommer le blanc d’œuf. Vous pouvez le consommer cru ou cuit selon vos préférences. Cru, il peut être utilisé pour la préparation d’une boisson énergétique. Il suffit de le mélanger avec d’autres ingrédients comme du jus frais par exemple. Vous pouvez ensuite boire la préparation avec un encas sain comme une barre alimentaire riche en protéine. Cependant, il est préférable de cuire le blanc d’œuf avant de le manger. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de cuisiner l’œuf : œuf dur, omelette, œuf brouillé, etc. Vous pouvez également l’intégrer dans une recette que vous aimez. Pour conserver les blancs d’œuf après qu’ils aient été séparés des jaunes, placez-les dans une boîte hermétique. Ainsi, la conservation peut durer entre 6 mois et un an.
Le blanc d’œuf en cuisine
En cuisine, l’œuf est utilisé comme ingrédients pour parfaire différentes recettes :
- Pour faire des gaufres, des pancakes, des crêpes, des meringues, de biscuits italiens, des gâteaux moelleux, des gâteaux spongieux, etc.
- Pour faire une belle mousse dans les cocktails comme le vin blanc frappé
- Pour attendrir le poisson
- Pour le glaçage de la glace comme la glace royale par exemple
- Pour la préparation d’une mousse légère et bien mousseuse comme on les aime.
En pâtisserie, le blanc d’œuf est un des ingrédients les plus importants. Il est souvent monté en neige pour garantir la légèreté et la douceur de la préparation.
Autres utilisations du blanc d’œuf
Grâce à ses multiples bienfaits, les blanc d’œuf est utilisé dans d’autres domaines comme :
- L’œnologie : où il est utilisé pour assouplir les tanins des vins rouges. En effet, l’albumen est une véritable colle protéique. Pour un fût de 225 litres, le nombre de blancs d’œuf nécessaire est de 4 à 8.
- Le cosmétique : le blanc d’œuf est bon pour la santé de la peau et de la chevelure, raison pour laquelle les grandes marques de cosmétique ont trouvé le moyen de l’intégrer dans leurs produits. Il s’agit d’un ingrédient exceptionnel dont l’efficacité a été prouvée.
Laissez un commentaire