Pourquoi vous devez consommer des aliments bruts ?

Les aliments bruts sont bien meilleurs que les aliments transformés. Ils proposent de multiples avantages qu’il faut les privilégier.

Un aliment brut, c’est quoi ?

Un aliment est dit brut quand il se consomme comme il est, sans subir de transformation. C’est le cas par exemple des légumes, des fruits ou des viandes. L’avantage est qu’il puisse conserver tous les nutriments indispensables à notre corps. Néanmoins, certaines transformations peuvent être réalisées sans que cela n’affecte les nutriments qui le composent comme les vitamines, le fer, le magnésium, etc. La cuisson ou la salaison sont des types de transformations qui n’affectent pas la qualité des nutriments contenus dans l’aliment dit brut. Le fait de consommer des aliments bruts permettent également de connaître son origine. En revanche, plus un aliment est transformé, plus les nutriments sont perdus et il n’apportera rien du tout à notre corps. De même, il sera difficile de savoir l’origine de chaque ingrédient qui le compose. Certains aliments sont d’ailleurs ultra-transformés et représentent des risques pour notre santé une fois consommés.          

Quelques exemples de produits bruts pour une collation santé

Vous un avez un large choix de produits bruts dont la plupart sont particulièrement accessibles. Pour commencer, vous avez les fruits et légumes qui peuvent être frais ou surgelés. Idem pour toutes les plantes et herbes, ainsi que les champignons et les algues. Tout fruit et légume ayant été séché à une température inférieure à 42°C est aussi classés brut. De même pour les algues et les champignons. Les viandes, les poissons et les volailles intègrent aussi la liste qu’ils soient frais ou surgelés. Pour les graines et les noix, la condition pour faire partie des produits bruts c’est d’être non aromatisés. Par ailleurs, les produits locaux et les produits de saison font aussi partie des aliments bruts. En gros, les produits bruts sont naturels et sains. Ils sont bons pour la santé dans la mesure où l’on connaît clairement leur origine et leur composition. Vous pouvez les consommer pendant les repas ou tel un snack naturel pour être au top toute la journée.

Les produits locaux et les produits de saison

Vous pouvez profiter des produits locaux et des produits de saison dans votre jardin ou potager. Vous vous en occupez vous-même de la culture à la cueillette. Ils sont prélevés à maturité et sont vendus localement. Cela exclut donc le transport sur de longues distances et tout processus de transformation en vue d’une éventuelle conservation. Ces produits sont ainsi plus accessibles et se consomment frais. De plus, ils sont plus nutritifs et ont plus de goûts que ceux qui sont sous serre. Si vous avez besoin d’une collation santé ou d’un snack rapide et sain, un aliment brut fera l’affaire. Par ailleurs, il est possible de se renseigner sur les conditions de production des produits locaux et les produits de saison. Pour ce faire, il suffit de demander à l’agriculteur ou bien le producteur.

Des aliments bruts pour manger équilibré

Le premier avantage de la consommation d’aliments bruts c’est de pouvoir profiter d’une alimentation équilibrée. En effet, vous allez profiter de tous les nutriments et micronutriments composant ces aliments. En l’absence de transformation, ceux-ci restent intactes et vous promettent une meilleure santé et un bien-être au quotidien. Il n’y a rien de mieux que de manger sainement et de façon équilibrée pour garder la ligne et rester en bonne santé. On parle aussi de « manger vrai », de « manger mieux » ou encore de « manger simplement ». Vous connaissez tous les ingrédients que vous préparez : leur origine est connue tout comme les conditions de production ou de culture. C’est beaucoup plus rassurant quand on veut adopter de bonnes habitudes alimentaires. Si vous avez des enfants, ces bonnes habitudes doivent être acquises dès leur plus jeune âge. Ainsi, ils grandiront en faisant attention à ce qu’ils mangent et évitent tout risque de surpoids et de pathologies.

Les produits bruts sont meilleurs que les produits transformés

Voilà une bonne raison de privilégier les aliments bruts : ils sont meilleurs que les aliments transformés non seulement en termes de goûts mais aussi en valeur nutritionnelles. Les produits transformés envahissent pourtant le marché et beaucoup de consommateurs sont séduits par les publicités et les emballages. Aujourd’hui, même si les fabricants de ces produits veulent rassurer les consommateurs en jouant sur les étiquettes, il faut toujours rester prudent. En effet, ces produits contiennent généralement des conservateurs, du sucre ajouté, beaucoup de sels et de nombreux additifs qui peuvent être nocifs pour notre corps. De plus, certains ont subi de nombreuses transformations avant d’atterrir sur les étagères des supermarchés. D’autres se composent de nombreux ingrédients qui sont controversés. Si vous voulez manger sainement et de façon équilibrée, évitez ou limitez la consommation des produits ultra-transformés comme les viandes panées, les gâteaux industriels, les saucisses du commerce, etc.

Opter pour les aliments bruts et cuisiner soi-même

En privilégiant des aliments bruts, vous avez l’occasion de faire la cuisine vous-même. Vous êtes libre dans le choix des ingrédients et du mode de cuisson. L’essentiel est de vérifier le degré de transformation de l’aliment avant de l’utiliser en cuisine. Attention ! Une fois que vous trouvez 5 de ces ingrédients sur l’emballage, ce n’est plus un aliment brut mais un produit ultra transformé :

  • Graisses
  • Sel
  • Sucre
  • Lactose
  • Gluten
  • Graisses
  • Isolats de protéines, etc.

Lorsque vous préparez vos repas, privilégiez surtout les aliments bruts d’origine végétale (fruits, légumineuses, herbes, épices, légumes, etc.). Ils doivent représenter plus de la moitié de vos apports caloriques. D’ailleurs, la règle pour manger sainement et équilibré c’est 5 légumes et fruits par jour. Le reste sera complété par des produits bruts d’origine animale comme l’œuf, le filet de bœuf, le saumon frais, le poulet, les sardines, l’échine de porc, etc. Quoi qu’il en soit, tout aliment brute peut être consommé pendant les repas ou avant tel un encas sain pour grignoter healthy.           

Privilégier des aliments bruts, c’est aussi un geste écologique

Vous voulez contribuer à la protection de l’environnement ? Privilégiez les aliments bruts ! En effet, cela vous incite à respecter le cycle des saisons. Non seulement, vous profitez d’aliments bons pour la santé mais vous faites aussi un geste pour la planète. Respecter le cycle des saisons revient à protéger les sols et toute une biodiversité. Raison de plus pour apprécier tout ce qui est produits de saison. Par ailleurs, en favorisant les produits locaux, vous réduisez les transports sur de longs trajets dont les impacts sur l’environnement sont négligeables. Cela permet de réduire considérablement l’émission de gaz à effets de serre qui est à l’origine de la pollution.

Les produits bruts sont accessibles

Les produits bruts sont disponibles sur le commerce notamment dans les supermarchés et les grandes enseignes de distribution. Cependant, avant d’arriver sur les étagères, ces produits sont passés par différentes étapes notamment le transport, l’entreposage, l’emballage, etc. Le mieux, si vous voulez des produits locaux, rendez-vous directement chez le producteur ou l’agriculteur. Non seulement, vous les aurez à bon prix mais vous profitez aussi de produits de qualité. Aujourd’hui, vous pouvez commander en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous avez une autre option également : se rendre sur les marchés locaux. Pour l’achat des produits de saison, les marchés locaux sont les meilleurs endroits. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’acheter des produits bruts fiables et de qualité. N’hésitez surtout pas à vous renseigner suffisamment et à bien lire les étiquettes avant d’acheter un produit.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.