8 sources d'énergie pour être en pleine forme

DES ALIMENTS POUR AVOIR LE PLEIN D'ÉNERGIE

Il faut consommer des aliments sources d’énergie pour éviter la fatigue et rester en forme. Pourquoi ? Parce que nous dépensons de l’énergie au quotidien. Lesquels ? Découvrons-en huit d’entre eux. 

Le poisson gras, aliment énergétique naturel

Les bons gras sont absolument énergétiques, voilà pourquoi ils constituent un élément important de l’alimentation des sportifs. Les poissons gras sont de véritables sources de bonnes graisses, à consommer impérativement pour se procurer de l’énergie. Ils sont particulièrement caloriques. Ils sont enrichis en lipides, protéines, omega-3, minéraux et oligo-éléments. Tout le monde peut en consommer pour rester en pleine forme, surtout ceux qui pratiquent régulièrement du sport ou une activité physique intense. De plus, ils constituent un allié santé exceptionnel en plus d’apporter beaucoup d’énergie : ils assurent le bon fonctionnement du système nerveux, renforcent la mémoire, préviennent les maladies cardio-vasculaires, etc. Par ailleurs, les poissons gras sont vivement recommandés pour avoir une alimentation équilibrée. C’est pour cette raison que les personnes désirant perdre du poids sont invités à en consommer. Parmi les poissons gras, on retrouve le saumon, le hareng, les sardines, le maquereau, la truite, l’anchois, etc. Deux portions de poissons gras par semaine sont recommandées. 

Les agrumes 

La vitamine C est une des plus grandes sources d’énergie. Elle agit efficacement contre la fatigue et peut aussi aider à assimiler le fer afin d’éviter toute carence. Les agrumes contiennent de la vitamine C, raison pour laquelle ils font partie des meilleures sources d’énergie. De plus, ce sont des fruits délicieux qui peuvent être consommés au petit déjeuner, en jus ou en dessert selon les envies. La meilleure façon d’en consommer est de manger la chair. En effet, si vous les pressez pour en faire du jus, les agrumes perdent leurs fibres. Sinon, une ou deux oranges par jour est suffisante pour lutter contre la fatigue. Cela vous aide aussi à renforcer vos défenses immunitaires et à mieux affronter le froid en hiver. Vous avez le choix entre différents agrumes suivant la saison, notamment les oranges, les mandarines, les citrons et les citrons verts, les pamplemousses, les clémentines. 

La patate douce, très riche en glucide

Beaucoup ignorent les bienfaits de la patate douce qui est particulièrement enrichie en glucide et vitamine C. Cela fait d’elle une véritable source d’énergie que l’on peut consommer au quotidien. Elle contient aussi de la vitamine A qui est bénéfique pour notre système immunitaire. 100 grammes de patate douce vous permettent de gagner 86.3 kilocalories. En plus d’être un aliment énergétique, elle a des vertus santé exceptionnelles. Elle aide à prévenir certains cancers grâce à sa teneur en béta-carotène. De plus, la patate douce peut aider à lutter contre les infections et renforce la vision. Elle a aussi des propriétés anti-diabétiques et des capacités antioxydantes indispensables à notre organisme. Ce tubercule peut se déguster de différentes manières. En effet, on peut s’en servir pour préparer de nombreuses recettes comme la soupe, la purée, rôti, au four, confiture, etc. 

Les légumes verts 

Lorsque vous vous sentez fatigué, les légumes verts, surtout ceux à feuilles vertes, vous apportent le plein d’énergie. Ils sont riches en vitamine B9, connue sous le nom d’acide folique. Cette vitamine est capable de renforcer nos défenses immunitaires. Les légumes verts sont également enrichis en fibres et nutriments. Tout le monde doit alors consommer ces légumes, surtout les femmes enceintes et les personnes âgées. Parmi les légumes verts à intégrer dans votre alimentation quotidienne, vous avez les épinards, le chou vert, les haricots verts, la roquette, la chou-fleur, le brocoli, le cresson, le concombre, etc. Ce qui est bien avec les légumes verts c’est que vous pouvez en consommer au quotidien. N’oublions pas que les légumes sont des éléments importants à intégrer dans une alimentation saine et équilibrée au même titre que les fruits. Consommez également des légumes secs, ils sont énergétiques puisqu’ils sont enrichis en glucide, protéine et fibre. La règle : 5 portions de légumes de 80g minimum par jour. 

Le chocolat 

Le chocolat est à la fois délicieux et énergisant. De plus, ses bienfaits sur notre santé sont nombreux : prévient les maladies cardiovasculaires, améliore la mémoire et la circulation sanguine. Manger du chocolat c’est bien, du chocolat noir c’est mieux. En effet, le chocolat noir contient davantage de cacao (à 70%) que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Vous stressez ? Consommez du chocolat noir vous permet de vous sentir mieux. Idem si vous êtes fatigué après d’intenses efforts physiques. Le cacao est une source de magnésium et de fer, des minéraux capables d’agir contre la fatigue physique et mentale. Les bienfaits de ces minéraux sur notre organisme ne sont plus à démontrer. Si vous voulez renforcer les effets du chocolat noir sur votre physique et mental, consommez-le avec des aliments riches en potassium et calcium. La quantité idéale à consommer au quotidien est de 30 grammes, soit l’équivalent de deux carrés. 

Les fruits de mer 

Comme les poissons gras, les fruits de mer sont aussi énergétiques. Ils sont à intégrer dans notre alimentation pour profiter de leurs bienfaits. Ils sont absolument riches en sels minéraux et en fer, de quoi vous donner de l’énergie au quotidien. Le fer, comme nous le savons, est indispensable à notre organisme pour rester en forme. Toute carence peut causer une fatigue physique et psychique. La consommation de fruits de mer de façon régulière vous permet ainsi de lutter contre toute forme de fatigue. Parmi les fruits de mer recommandés pour faire plein d’énergie, on retrouve les crevettes, les bigorneaux et les huîtres. Ce qui est bien avec les fruits de mer, c’est la possibilité d’en consommer sans limite. 

La datte

La datte fait partie des fruits secs, il est à la fois gourmand et énergétique. Si vous voulez lutter contre la fatigue, consommer de la datte est vivement conseillé. En effet, ce fruit sec a tout pour vous apporter de l’énergie et renforcer votre système immunitaire. C’est un véritable réservoir naturel d’énergie, très apprécié par les grands sportifs. Sa teneur en sucre est idéale : 100 grammes de dattes offrent 70 à 75 grammes de glucides. La datte est aussi riche en magnésium et en vitamines comme les autres fruits secs (noisette, raisin, amande, etc.). Elle est recommandée en hiver pour se garantir une meilleure protection contre le froid. Il existe différentes façons de la consommer notamment au petit-déjeuner ou en dessert. 

Les baies de goji

Faites le plein d’énergie avec les baies de goji ! Les baies de goji nous viennent de l’Asie et connaissent un succès en Europe depuis peu. De couleur rouge, ces fruits sont à la fois savoureux et bénéfiques pour la santé. Tout d’abord, il s’agit d’une source d’énergie exceptionnelle grâce à son apport en glucide lent. Les baies de goji sont enrichies en vitamines et minéraux, les rendant indispensables pour les sportifs. Non seulement elles agissent contre la fatigue mais elles améliorent aussi leurs performances. Riches en calcium, ces fruits rouges permettent de prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose. Ils ont d’autres vertus santé comme la régulation du cholestérol, la glycémie et la tension artérielle. Les baies de goji sont également capables de purifier nos organes comme le foie et les reins. Une consommation quotidienne de 20 à 30 grammes de ces fruits est suffisante pour combattre la fatigue. La quantité peut être augmentée en fonction des besoins. 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.