6 raisons de consommer régulièrement des Amandes ?

Bienfaits des amandes pour une bonne santé.

Les amandes sont connues depuis des lustres pour être de bons ingrédients accompagnant diverses préparations sucrées ou salées. On les voit alors dans les pâtisseries, les viennoiseries, mais aussi dans les salades et autres plats divers et variés. Vers 1550 ans avant notre époque, les Egyptiens utilisaient déjà les amandes à des fins médicinales. Mais ils n’étaient pas les seuls. Les Indiens ont aussi eu recours à ces graines et les employaient dans l’Ayurveda. Ils appréciaient particulièrement leurs propriétés tonifiantes bénéfiques pour les muscles. Cependant, ce ne sont pas leurs seuls bienfaits. De nos jours, plusieurs études et recherches ont confirmé les vertus de ces graines et leur consommation est de plus en plus conseillée par les médecins, mais aussi par les professionnels de l’alimentation.  Voici 6 raisons de le faire. 

1/Les amandes contiennent beaucoup de nutriments

Les nutriments sont des éléments essentiels au bon développement de notre organisme. C’est la nourriture qu’on consomme qui nous les apporte. Et les amandes en contiennent beaucoup. Ils sont par exemple composés de lipides, et pas n’importe lesquels, mais de bons lipides, autrement dit des omégas 9 comme ceux qu’on trouve dans l’huile d’olive. Ce sont des bonnes graisses qui contribuent à notre bonne santé cardiovasculaire. Ensuite, comme macronutriment, les amandes contiennent aussi des protéines, ce qui est idéal si vous cherchez une collation équilibrée après le sport. Ils ont aussi une teneur élevée de fibres pour un bon transit intestinal. On trouve également la vitamine E dans les amandes. On recommande d’ailleurs de consommer une vingtaine d’amandes par jour à un adulte si celui-ci veut faire le plein de vitamine E. Parmi les oligo éléments que l’on retrouve dans les amandes, il y a le magnésium, le calcium, le potassium mais bien d’autres encore comme les phytostérols. 

2/Les amandes pour perdre du poids

Il n’y a pas de recettes miracles pour perdre du poids. Il faut faire des activités physiques et manger de manière équilibrée chaque jour. Cependant, certains spécialistes prônent que les amandes contribuent à la perte de poids à condition bien sûr que leur consommation s’accompagne de repas équilibrés et de sport. En réalité, les amandes contiennent beaucoup de fibres qui vont donner une sensation de satiété assez rapidement. En plus de fournir de l’énergie à ceux qui en consomment puisque ce sont des oléagineux, ils constituent un snack healthy pour ceux qui ont l’habitude de prendre des en-cas à 11h ou à 16h. Il a été prouvé que les personnes qui en prennent dans l’après-midi mangent moins le soir. Les amandes sont de parfaits alliés dans le cadre d’un régime alimentaire, quel que soit sa nature : régime paléo, keto, végétarien etc. En plus, leur utilisation dans les préparations est facile. 

3/Les amandes pour lutter contre le diabète

Le diabète est une maladie sournoise dont les dégâts peuvent être fatals et importants au fil du temps. Il a été démontré par des spécialistes de la santé que la consommation d’amandes est conseillée pour les personnes diabétiques ou celles qui présentent une résistance à l’insuline. La première raison est que les amandes contiennent un faible taux en sucre. Or, ils sont riches en fibres. Comme ce sont des aliments à index glycémique bas, même si on en mange en grande quantité, la quantité de glucose dans le sang n’augmente pas ou augmente peu. Les amandes figurent également parmi les aliments qui luttent contre la résistance à l’insuline qui est souvent à la source du diabète de type II. En 2010, une étude a démontré que des personnes pré-diabétiques qui ont consommé des amandes de manière régulière ont pu trouver une sensibilité accrue à l’insuline. La meilleure manière d’en prendre c’est au moment du petit-déjeuner. Mais vous pouvez aussi en consommer pendant une collation équilibrée après le sport

4/Les amandes pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Les bienfaits des amandes sont nombreux. Ils sont par exemple connus pour leur pouvoir à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En 2015, des études menées par des chercheurs de l’organisation de recherche Life Science ont pu prouver que si on veut avoir une meilleure santé cardiaque, il faudra manger plus de fruits à coque. Les amandes en font partie et sont particulièrement recommandés pour cela. La raison est que ceux-ci contiennent beaucoup de nutriments comme on l’avait mentionné plus haut entre autres des acides gras insaturés qui favorisent la santé des vaisseaux sanguins et du cœur en général. La fonction artérielle se trouve également améliorée. Les amandes permettraient une meilleure fluidification de la circulation sanguine selon certains chercheurs de Grande-Bretagne. Ce qui est génial avec les amandes, c’est qu’on peut les consommer en les intégrant dans n’importe quelle gourmandise que ce soit salée ou sucrée. Et s’ils améliorent aussi la santé, c’est tant mieux. 

5/Les amandes pour améliorer les fonctions de certains organes

Comme l’amande est très riche en minéraux et notamment en magnésium, sa consommation contribue énormément au bon fonctionnement de notre cerveau. Il aurait des effets sur la mémoire, c’est pourquoi il faut en consommer régulièrement. Le fait qu’il soit riche en magnésium est aussi bon pour la santé cardiaque et notamment pour réduire le stress. Cet oligoélément apporte un effet apaisant aux muscles pour réduire les tensions musculaires. D’ailleurs, il est recommandé d’en faire une cure tous les ans. Mais si on peut le faire en consommant régulièrement des aliments qui en sont riches, c’est encore mieux. Le calcium et le magnésium se complètent et fort heureusement, les amandes contiennent les deux en grande quantité. Le magnésium a aussi une autre propriété remarquable, celle d’empêcher les surcharges graisseuses du foie. Consommer des amandes améliore donc la santé de votre foie. Si vous faites beaucoup d’activités physiques, consommez des amandes pour une collation équilibrée après le sport

6/Les amandes pour améliorer le transit intestinal et pour prévenir contre le cancer

Plus haut, on a mentionné le fait que les amandes sont très riches en fibres. Grâce à cela, ils améliorent le transit intestinal pour une meilleure digestion après le repas. Il est recommandé d’en mettre un peu dans les salades ou dans les mets en tout genre. Certains chercheurs sont en train de mener des études sur l’action des amandes sur le microbiote. Dans tous les cas, leur consommation régulière est conseillée aux personnes qui présentent souvent des troubles digestifs ou intestinaux. Par ailleurs, des recherches ont également confirmé que ces fruits à coque préviendraient le cancer, notamment le vieillissement des cellules du fait qu’ils contiennent des antioxydants en grande quantité. Il faut préciser que le fait d’en consommer ne soigne pas ces maladies, mais réduit l’apparition de celles-ci. C’est donc à titre préventif que vous devez le faire.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.